Discours du Président National à l'occasion du huitième anniversaire de JCI HAITI
Mesdames Messieurs les Honorables Past-Présidents,
Chers Présidents locaux,
Chers partenaires
Mesdames, messieurs les représentants de la presse,
Mesdames, messieurs les représentants des organisations partenaires,
Chers membres de la JCI Haïti,
Chers amis invités,
Mesdames, messieurs,
Je suis tout particulièrement honoré, aujourd’hui, de vous accueillir à la célébration du huitième anniversaire de la Jeune Chambre Internationale Haïti. Je ne vous parlerai pas des huit ans de travail, de réunions….ni des réalisations, de projets, soirées, conférences avec des invités spécialistes renommés, gala, manifestations, et j’en passe !!! Oui vous vous souvenez.
Ce qui me vient plutôt à l’esprit en tant que président national de l’association, c’est un seul mot : …Merci. Merci à vous tous, ce soir, d’être venus nous rejoindre.
Merci aux présidents locaux qui ne cessent d’oser agir malgré les obstacles et difficultés du moment.
Alors que de nombreux présidents se sont succédés avant moi à cette place (huit ans exactement), il me revient l'honneur de vous dire quelques mots. Chers Past-Présidents, Je tiens à témoigner, à vous tous, publiquement mes sentiments de reconnaissance pour l’aide, ô combien précieuse, que vous nous avez apportée, qui a assuré la pérennité de l’Association. Votre présence marque tout l’intérêt que vous portez aux problèmes auxquels notre société est confrontée.
C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela montre que, 8 ans après, les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés. Ils ont su anticiper l’alternative aux problèmes et obstacles actuels de nos différentes communautés.
Or, une association en phase avec la société, c’est une association qui fait avancer celle-ci. Comprendre la société, savoir se mettre au diapason de ses difficultés, c’est se donner les moyens d’agir pour la changer positivement. Aussi, fêter l’anniversaire de la Jeune Chambre Internationale Haïti, c’est fêter notre capacité à durer et à agir pour que les choses bougent. Et, il faut que les choses bougent.
Nous sommes loin, aujourd’hui, de la petite Association du début des années 2006. Cette vitalité débordante, JCI Haïti la doit à tous ses membres : uniquement bénévoles qui se sont toujours investis, toujours plus nombreux, au fil des ans (de 25 membres en 2006 à plus de 600 membres en 2014 et 14 organisations locales).
Je remercie tous les membres pour leur formidable dynamisme et leur engagement qui font aujourd’hui de JCI Haïti, un acteur national incontournable sur les dossiers concernant les jeunes et le développement durable du pays.
Permettez-moi de profiter de cette ambiance festive, pour attirer votre attention sur la situation politique actuelle du pays. Notre pays souffre d’une perpétuelle instabilité. Nos acteurs (classe politique et dirigeants) même après deux, trois, et bientôt quatre ans ne peuvent pas se mettre d’accord sur une formule pour mettre en place un mécanisme de développement durable pour Haïti. Pourtant, nous les jeunes, nous ne faisons qu’observer et constater les dégâts. Nous le savons bien, ici, que nous marchons vers une crise politique sans précèdent. Nous sommes entrés dans un spiral, si on ne fait pas un halte là, le pays va retourner tout droit vers une grande tension politique.
Nous le savons bien, ici, cette situation ne peut pas durer indéfiniment sans que quelqu’un, ou quelque chose, ou un groupe de jeune comme vous ici présent ne vienne siffler la fin de la partie.
Nous sommes fatigués, les jeunes ne peuvent pas planifier à long terme, des fois nous avons des doutes sur notre avenir. Il nous faut cette stabilité.
Par rapport à cette situation, la Jeune Chambre veut inviter les acteurs politiques de notre pays à assumer leur responsabilité. Il faut prioriser le dialogue et l’application de loi. Car selon notre crédo, nous croyons que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire. Le dialogue ne doit jamais cesser entre les différents acteurs des pouvoirs. Haïti, notre bien commun, doit placer toujours en premier. Il nous faut des résultats.
Je ne veux pas casser l’élan de la fête par ce message. Mais , chers jeunes, n’oubliez pas que vous êtes le présent, il est temps de vous engager pour un changement réel du pays.
A vous tous les 600 membres de la Jeune Chambre Internationale Haïti, je dois vous dire que vous êtes tous des jeunes leaders engagés. Nous sommes tous unis sous une même mission et une même vision. Continuez à créer des changements positifs au sein des communautés.
A l’équipe organisatrice de cette activité, je dis un grand merci. Vous avez fait du bon boulot. Je n’ai pas été là avec vous, mais vous avez été bien Coaché, par des membres du bureau national et vos organisations locales.
Bonne fête.
Merci
Yves Bernard Remarais
Président National 2014 de JCI Haïti