Discours du Président National 2014 de JCI HAITI lors du lancement de l'académie de leadership h
Madame la vice-présidente Internationale,
Honorables Past-Présidents,
Honorables Présidents locaux,
Chers partenaires
Mesdames, messieurs les membres de la presse,
Mesdames, messieurs les représentants des organisations de jeunes,
Chers invités,
Chers membres de la JCI Haïti,
Chers amis invités,
Mesdames, messieurs, bonsoir
Vous vous posez surement la question pourquoi la Jeune Chambre Internationale Haïti décide d’organiser une académie de leadership pour les jeunes leaders des organisations locales de la JCI Haïti. Vous pouvez vous posez la question quelle serait l’importance d’une telle activité pour une jeunesse qui ne veut pas s’engager par la prise de responsabilité sociale. Je vous comprendrai si vous vous poser la question à quels problèmes une telle initiative va solutionner.
Et bien j’ai l’immense honneur ce soir en tant que président national de la Jeune Chambre Internationale Haïti, de vous informer qu’il y a espoir pour Haïti. JCI Haïti, une organisation citoyenne qui regroupe un gratin de jeunes citoyens actifs, qui croient fermement, que pour créer de vrai changement positif il faut dans un premier temps prendre conscience que les choses pourraient être mieux et que certaines choses doivent changer. Mesdames, messieurs, ne doutez pas. Vous avez ici, le destin d’Haïti. Margaret Mead, eut à déclarer et je cite : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés peuvent changer le monde ; en réalité, c’est de cette manière que le changement s’est toujours fait. » fin de citation. Je dirais dans le cas d’Haïti, ne doutez pas d’un petit groupe de citoyens conscients et engagés peuvent changer Haïti. Et ce petit groupe est parmi nous ce soir.
Dans un monde où la concurrence devient de plus en plus difficile, des qualités de leadership sont devenus vraiment essentiel pour se démarquer de la foule des gens normaux. Afin de s'assurer que vous jeunes aujourd’hui deviennent de véritables leaders et de prendre en main le destin de ce pays, JCI Haïti vous ouvre la voie. L’académie de Leadership Haïtien se consacre à produire des chefs, des entraineurs, des pilotes et des individus qui peuvent faire d’Haïti l’une des meilleures places dans le futur.
Trente-cinq jeunes triés parmi plus de 500 jeunes leaders du mouvement jeune chambre en Haïti, vont être formés à travers la première édition de l’Académie de Leadership Haïtien (ALH). Et l’une des chances les plus incroyables que ces jeunes leaders ont : ils seront amenés à rencontrer des modèles d’inspiration comme: Maitre Aviol Fleurant, Joël Lorquet, Professeur Hérold Toussaint, Dr Jean Hugues Henrys, Maitre Stanley Gaston, Député Jean Tolbert Alexis, Sénateur Simon Dieuseul Desras, Louis Boutaud de Lacombe, Maitre Patrick Pierre-Louis, Dr Jeanne Marjorie Joseph, pour ne citer que ceux-ci.
Chers membres de la Jeune Chambre Internationale Haïti, on ne doute même une seule fois de vos capacités. Nous savons très bien, que si d’autres regardent les choses qui arrivent et se demandent ce qui arrivent, vous, d’un autre côté, contribuent à faire que de bonnes choses surviennent. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne suffit pas d’être engagé, d’avoir de la motivation, d’avoir l’esprit créatif. Il faut également savoir énoncer et agencer ses idées de façon claire, logique et concise et ça, c’est une caractéristique de leader… Dire des choses pertinentes et constructives, en gardant une bonne dose d’humilité.
Devenir un vrai leader ne nécessite pas seulement le savoir-faire ; il faut avant tout le savoir être. Ce sont les valeurs humaines qui font le plus défaut aux patrons de notre pays. Diriger sans incarner aux préalables ces vertus équivaudrait à conduire le Titanic droit vers l’iceberg. Les six qualités que je vous encourage vivement à cultiver tout le long de votre carrière de leader, au sein et hors la Jeune Chambre sont: l’intégrité, la curiosité, l’humilité, la compassion, la diversité et l’excellence.
Soyez assez courageux pour faire ce que vous croyez être vraiment juste.
Prenez l’initiative de poursuive de nouvelles idées.
Soyez toujours prêts à reconnaitre les faits et vos limites
Prenez soin de tous ce qui vous entoure
Prenez la fierté dans la gamme diversifiée de personnes autour de vous.
Etablissez des normes élevées et atteignez-les.
Chers présidents locaux, le bureau national 2014, veut que le demain de vos organisations locales soient assuré. Nous allons préparer ces jeunes, à vous de les utiliser. Permettent aux organisations de profiter aux maximum de ces ressources sures de l’organisation.
A tous ceux qui auront à prendre la parole au cours de ces deux journées d’échanges, au nom de la Jeune Chambre Internationale Haïti je vous remercie. Par cette action, vous allez contribuer dans la formation et la préparation des futurs dirigeants de ce pays.
Vous, chers jeunes qui allez participer à l’académie, je vous remercie. Vous venez de vous engager sur la voie d’une carrière de service. Félicitations, car nous à la Jeune Chambre nous croyons que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.
A vous tous les 519 membres de la Jeune Chambre Internationale Haïti, je dois vous dire que vous êtes tous des jeunes leaders engagés. Nous sommes tous unis sous une même mission et une même vision. Continuez à créer des changements positifs au sein des communautés.
A l’équipe organisatrice de cette activité, je dis un grand merci. Vous avez fait du bon boulot. J’ai été en arrière-plan à vous observer travaillé. Un merci spécial au Past-Président immédiat, sénateur, Dr Jude Jean Jacques, la secrétaire permanente Darline Jean Louis, le directeur de Programme Joseph Mike Elisias, la directrice de communication Keteline Salomon Mathieu, et tous les autres membres du bureau qui travaillent pour que ces trois jours soient une réussite.
Je ne saurais terminer mon discours sans profiter l’occasion pour souhaiter la plus cordiale bienvenue en Haïti à la vice-présidente internationale de JCI, Madame Jennifer Gracey qui visite la JCI Haïti et qui est l’invitée d’honneur de l’académie de leadership. IVP welcome to Haïti.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la constitution amendée de la Jeune Chambre Internationale Haïti, je déclare ouverte l’académie de leadership. Bonne académie.
Merci
Yves Bernard Remarais
Président National 2014 de JCI Haïti