top of page

1er message après mon élection à la présidence de JCI Haïti Convention nationale à Jacmel.


Monsieur le premier citoyen la ville de Jacmel

Monsieur le député de la ville de

Cher président national 2013

Chers Présidents locaux

Mesdames, messieurs les officiers du comité directeur national 2013 et des comités directeurs locaux 2013

Mesdames, messieurs les officiers élus et nommés du comité directeur national 2014 et des comités directeurs locaux 2014

Chers Past Présidents,

Chers Jaycees

Mesdames, messieurs les représentants des institutions partenaires de la Jeune Chambre Internationale Haiti

Chers concitoyens et compatriotes,

Je suis rempli d’une immense joie de m’adresser à vous en tant que Président National élu pour l’année 2014 mais aussi d’une fierté d’appartenir à la famille JCI qui se bat afin d’engager des actions à la hauteur des valeurs qu’elle déclare cultivées.

Néanmoins, une grande humilité me consume depuis hier et sur cette chaire encore au regard des grands défis qui jonchent le parcours du mandat qui nous est confié.

Reconnaissant pour le vote de confiance qui m’a été accordé, d’entrée de jeu, je vous invite à croire en mon infaillible motivation de parvenir à vos cotés aux objectifs qui nous auront conjointement validé à l’assemblée générale de rentrée de mon mandat.

Par-delà l'importance du rituel de l'investiture, c'est donc plus pour célébrer un virage vers l’harmonie et la concorde souhaitée que nous nous trouvions en ces lieux aujourd’hui dans la cité Alcibiade Pommayrac. Aussi voudrais-Je, avant toute chose, exprimer gratitude profonde gratitude aux différents leaders et présidents locaux qui ont bien voulu accepter de rehausser cette cérémonie de leur présence. Nous osons espérer que la convention de l’année 2014 bénéficiera d’une représentation plus conséquente de l’existence de l’organisation sur le territoire national.

Leur présence parmi nous est l'expression de la foi inébranlable qu’accorde aux valeurs de la démocratie.

Chers présidents locaux, veuillez accepter mes vifs et sincères remerciements.

Je voudrais ensuite rendre un vibrant hommage à tous les Jaycees présents pour la maturité politique, l'ordre et la discipline dont ils ont fait montre depuis le début du processus électoral jusqu'à ce jour. Même si nous souhaitons que les légers dérapages ne se reproduisent plus dans aucun processus électoral au sein de notre organisation. Par ailleurs, nous devons nous réjouir que ces légers dérapages n’aient eu aucun impact sur la légalité et encore moins la légitimité des résultats publiés.

Cher ami, collègue et président Jude Jean Jacques, merci pour la confiance que tu as placé en moi dans ton équipe. Ton engagement et ta motivation au sein de l’organisation n’est plus à démontrer. J’espère pourvoir compter sur tes conseils dans la prise de mes décisions prochaines dans l’intérêt supérieur de l’association.

La palme revient, comme il se doit, au comité de candidature qui a su mener le processus en prenant en compte les conditions réelles d’existence de l’organisation dans le dialogue avec les instances compétentes. Le travail que vous avez abattu exige notre reconnaissance sincère.

Chers Jaycees,

Depuis la relance de la JCI Haiti en 2006, 7 présidents ont prêté serment en vue de prendre les rênes de l’organisation. A ce jour, nous pouvons sans risque de nous tromper ou de nous voir opposer une idée contraire, affirmer qu’ils ont tous fait un bon travail en accord avec nos idéaux. Néanmoins, nous devons reconnaitre que le travail n’est pas terminé et qu’il nous reste encore beaucoup à faire et à être meilleurs comme l’a proposé et le propose encore ma collègue Daniella Jacques, actuelle présidente locale de la JCI Innovation de la commune de Pétion-Ville.

Il ne fait aucun doute et vous conviendrez avec moi que notre organisation se trouve à un carrefour aux multiples issus. A ce niveau, je suis convaincu et vous m’avez confirmé, partager les mêmes sentiments et convictions que l’association que nous aimons tous doit faire le choix de l’harmonie et de la concorde pour être vraiment meilleure.

Je veux ici faire un survol des défis multiples et variés auxquels nous faisons face, lesquels nous envoient à l’évidence du choix de l’harmonie et de la concorde au regard de nos valeurs fondamentales et des objectifs que nous poursuivons.

Aujourd’hui, la JCI Haiti ne retient qu’un pourcentage négligeable de ses recrus. C’est un problème récurent mais son acuité devient plus prononcée. Si nous continuons sur cette même lancée, nous assisterons à l’émergence d’une nouvelle association chaque deux ans et l’histoire de la structure se perdra peu a peu.

Aujourd’hui, la JCI Haiti fait face à difficulté financière énorme au regard de son développement.

Aujourd’hui, la JCI Haiti fait face à un besoin de renforcer la modernisation de son administration

Aujourd’hui, la JCI Haiti se trouve devant des attentes nom comblées de la plupart de ces membres individuels

Aujourd’hui, la JCI Haiti se trouve devant le besoin d’une intégration réelle des structures locales des villes de provinces.

Aujourd’hui, la constitution de la JCI Haiti doit être revue en vue de son adaptation aux réalités concrètes de l’organisation.

Aujourd’hui, l’image de l’organisation a été durement touchée et nécessite réparation et une prise en charge sérieuse pour éviter des récidives dans le futur.

Mais nous devons aussi reconnaitre et accepter :

Qu’aujourd’hui aussi la JCI Haiti attire de plus en plus les jeunes professionnels

Qu’aujourd’hui aussi une confiance avec les institutions privées et publiques commencent à s’établir

Qu’aujourd’hui aussi la force politique nationale de l’organisation commence à devenir réelle.

Qu’aujourd’hui aussi, l’organisation se positionne comme une force dans la région des Amériques qu’au sein du réseau mondial des jeunes citoyens actifs.

Qu’aujourd’hui aussi, les OLM commencent à être de plus en plus conscients de leur pouvoir dans l’apprentissage démocratique de l’organisation.

Au regard de ce constat, nous nous trouvons devant l’urgent et impérieuse nécessité de choisir l’harmonie en vue de travailler avec tête reposée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis le lancement de la campagne électorale j’ai essayé d’engager des discussions avec mon adversaire direct. Hier encore, suite à mon élection, des pourparlers ont été engagés en vue de parvenir à cet objectif.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo YBR orange.jpg
bottom of page