top of page

Discours d'au revoir du Président National 2014 au Gala de passation


Monsieur le président national 2015 de JCI Haïti,

Chers présidents locaux de JCI Haïti,

Mesdames, messieurs les officiers du comité directeur national 2014 et des comités directeurs locaux 2014,

Mesdames, messieurs les officiers du comité directeur national 2015 et des comités directeurs locaux 2015,

Chers Past présidents de la JCI Haïti,

Chers partenaires,

Distingués invités,

Avec ce discours je m’acquitte de la mission que vous m’avez confié, il y a exactement un an, celle de conduire notre très chère organisation, la JCI Haïti. En tant que homme phare de l’organisation pour l’année 2014, j’ai appris à comprendre que dans la vie tout a une fin… L’expérience de l’existence nous l’enseigne. Il faut savoir tourner les pages du livre de l’histoire de la JCI Haïti, en même temps les pages du livre de mon histoire personnelle. Aujourd’hui, est venue l’heure où je dois vous dire au revoir. Pas en tant que membre de la Jeune Chambre, mais en tant que Président national.

En effet, c’est le cœur plein d’émotion et de souvenirs inoubliables que je quitte la fonction de de Président National 2014 de la JCI Haïti. Ce fut une année de travail formidable, comblée de défi. Mais, en ce moment nous pouvons dire haut et fort, que nous avons combattu le bon combat.

Je n’ai pas souhaité vous faire comme d’habitude, un long discours pour mon départ. Je voulais juste vous dire merci en quelques mots simples et sincères. Merci pour tous vos supports, sincèrement, je dois le dire, vous pouvez avoir de très bonnes idées, de très bons projets, si vous n’avez pas la collaboration d’une équipe fidèle et sincère, vous n’arriverez nulle part. Merci à toute l’équipe du bureau national qui a toujours été là pour mettre en œuvre mon plan d’action. Merci aux Présidents locaux qui grandement contribué pour rendre possible le motto de l’année : S’unir pour agir. Effectivement nous nous sommes unis tout le long de l’année. Cette 2014, nous avons prouvé qu’à travers la différence, nous pouvons travailler ensemble autour d’une même mission et d’une même vision. Je suis content d’avoir contribué à unifier l’organisation. Je vous exhorte chers collègues de continuer cette aventure, sur le dur chemin de l’incompréhension.

Chers Jaycees, le 28 décembre de l’année dernière ici même, je vous avais exprimé ma volonté d'agir en commun face aux conflits. Je vous avais fait l’invitation à s’unir pour agir. Et de fait, en un seul corps, les OLM de la JCI Haïti ont prouvé que c’était possible. Au soleil couchant de ma fonction de Président national, je veux vous exprimer mon amitié, mon amour et ma reconnaissance. Merci Je vous aime beaucoup.

Je veux profiter de cette circonstance pour remercier de façon spéciale, une personne spéciale qui a toujours été là pour moi, dans les bons comme dans les mauvais jours. Ma responsabilité en tant que Président ne m’a pas permis d’être un bon petit ami. Je te demande pardon en présence de toute l’organisation, parce que tu as subi un lourd tribu. Alors que la JCI toute entière se prépare pour venir honorer notre mariage, moi je veux profiter de chaque instant pour rattraper tout ce que JCI ne nous a pas permis de jouir. Merci Eve tu es un cœur.

Monsieur le Président 2015, permets-moi d’être le premier à te féliciter d’avoir osé te proposer pour être le PN 2015. Le chantier qui t’attend n’est pas facile, mais je te donne la garantie, il y a de quoi essayer. Parce que être Président de la JCI Haïti est avant tout un privilège qui toutefois exige des résultats. Je ne doute guère ta capacité à continuer à faire fleurir la JCI en Haïti. Toutefois, avant de terminer, laisse-moi te prodiguer quelques conseils:

Pour être Président de la JCI Haïti, il te faut Monsieur le Président de très grands d’oreilles. Parce que tu seras amené à écouter au jour le jour les membres.

Il te faut des pieds robustes, car tu feras le tour du pays pour visiter les membres de l'organisation.

Il te faut une grande bouche, tu le sais aussi bien que moi tu auras à prononcer plus d'une vingtaine de discours.

Un beau sourire, parce que tu seras amené à rencontrer pas mal de gens dans le pays et dès fois un sourire apportera plus d'énergie aux membres.

Ne sois pas un chef, au contraire, sois un entraîneur, un conseiller, un guide pour toute l'organisation.

Monsieur le Président, bonne chance et je serai toujours là pour toi.

Merci beaucoup tout le monde déjà je vous souhaite joyeux Noël 2014 et bonne année 2015.

Merci

……


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo YBR orange.jpg
bottom of page