top of page

Discours du Président National 2014 de JCI Haïti lors de la remise des prix du concours TOYP 2014


Madame l’ambassadrice du Canada,

Honorables Past-Présidents de la JCI Haïti,

Chers Présidents locaux de la JCI Haïti,

Collègues du bureau,

Chers partenaires,

Distingués invités,

Représentants de la presse,

Membres de la commission TOYP 2014,

Chers membres de la JCI Haïti

Mesdames, messieurs les représentants des organisations de jeunes,

Mesdames Messieurs,

Vous vous posez surement la question pourquoi la Jeune Chambre Internationale Haïti décide d’organiser le concours les dix jeunes haïtiens les plus remarquables. Vous pouvez vous demander quelle serait l’importance d’un tel projet pour le pays. Je vous comprendrai si vous vous poser la question à quel problème une telle initiative va répondre. Et bien permettez-moi vous dire d’entrer de jeu, que le véritable changement que souhaite la JCI en Haïti, doit passer inévitablement par l’engagement citoyen des jeunes. Des jeunes qui s’engagent à travers tout le pays, à la prise de responsabilité sociale en vue d’influencer positivement leur communauté. Je suis sure qu’ils sont nombreux sur tout le territoire national, ces jeunes qui s’engagent au jour le jour pour influencer positivement la société. Ce qui manque, ce sont des responsables qui s’adonnent à l’identification, l’accompagnement et l’orientation de ces jeunes.

Vous le savez aussi bien que moi qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés peuvent changer le monde ; en réalité, c’est de cette manière que le changement s’est toujours fait. Et bien la Jeune Chambre Internationale Haïti veut donner le ton tout en invitant nos dirigeants et partenaires amis d’Haïti, à se lancer dans cette aventure. Aller à la recherche de nos jeunes citoyens actifs. Ils sont là au pays, aujourd’hui, JCI Haïti vous présente un échantillon, ces dix jeunes haïtiens les plus remarquables de 2014. Je vous invite à suivre de très prêt, ces jeunes leaders, car je peux l’affirmer sans aucun doute, ils seront partie prenante de la nouvelle Haïti.

Mes dames messiers, distingués invités, représentant de la presse, j’ai l’honneur au nom de la Jeune Chambre et nos partenaires de vous présenter officiellement les dix jeunes haïtiens les plus remarquables de 2014. Ces jeunes ont consenti beaucoup d’effort afin d’influencer positivement la société haïtienne. Je le répète, ces jeunes ne sont pas les seuls qui sont remarquables à travers le pays, mais je peux dire qu’ils représentent tous les jeunes remarquables d’Haïti pour l’année 2014.

Un grand merci à tous nos partenaires (Ambassade du Cananda, Médiatexte, RTNH, RTVC, Radio-télé Ginen, Radio-Télé Vision 2000, Image Production et Stratégie communication, qui ont supporté ce projet. A toute l’équipe de la commission TOYP 2014, je dis un grand Merci. Vous avez beaucoup appris tout le long de ce processus. Nous somme JCI, l’apprentissage se fait par l’action.

J’invite tous les secteurs de la vie nationale à se positionner aux cotés de la Jeune Chambre pour promouvoir ces jeunes valeurs nationales, car la société haïtienne a besoin de nouveaux repères d’excellence et de citoyenneté active. « Aucune société ne peut vivre pleinement sans repères. En ces temps difficiles, il devient impératif de donner plus de place aux jeunes capables de projeter le meilleur de ce que l’homme peut offrir.

Chers jeunes, permettez-moi de profiter de mon avant-dernier discours en tant que président national de la JCI Haïti, pour vous rappeler que notre combat pour arriver à institutionnaliser le secteur de la jeunesse d’Haïti est loin d’être atteint. Au moment même où je vous parle, les jeunes sont loin d’être pris au sérieux en Haïti. N’avons-nous pas notre mot à dire dans la conjoncture actuelle pays. C’est vrai, les jeunes n’ont pas été consultés sur la conjoncture actuelle, mais je reste convaincu que les jeunes doivent faire partie de la solution. A vous tous responsables d’organisations de jeunes du pays, organisons-nous pour développer le secteur de la jeunesse.

La présente cérémonie de remise des prix du concours TOYP 2014 m’offre l’agréable occasion de vous présenter ce qu’est la Jeune Chambre.

La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) fait partie d’un vaste mouvement international qui part du principe que les jeunes sont les vecteurs de changement positif pour le développement de la société. Présent dans plus de 110 pays et comptant sur quelque 200.000 membres à travers le monde, la JCI vise à développer les qualités de leader, de responsabilité sociale, d´entreprenariat et de solidarité pour faire avancer la société. La JCI Haïti est présente sur tout le territoire national et compte près de 550 membres.

  • JCI permet aux membres d’acquérir les méthodes de travail : Afin de créer une dynamique d´équipe, tous les postulants de la JCI Haïti reçoivent des formations sur le mouvement JCI, les procédures parlementaires et la mise en œuvre de projet.

  • JCI permet aux membres de réaliser des projets : En groupe restreint, les membres montent les projets qui ont un intérêt pour leur communauté et les mettent en œuvre sur une période de 12 mois.

  • JCI permet aux membres de se former : Au long de leur parcours, les membres continuent à recevoir des formations spécifiques (gestion de temps, prise de parole en public, etc.) leur permettant de se perfectionner.

Nous avons la démocratie au cœur

Les principes démocratiques sont au cœur de cette organisation de jeunes dont les valeurs humaines sont inspirées du credo JCI.

Les rencontres, réunions et assembles générales de la Jeune Chambre Internationale sont organisées grâce à un procédé et techniques démocratiques : la procédure parlementaire. Une technique permettant la prise de parole équilibrée et la mise en valeur des opinions individuellement et sans discrimination aucune. La Jeune Chambre Internationale se veut être le modèle d’organisation basé sur les principes de la démocratie dans une société divisée sur tous les points et dans laquelle le consensus de déblocage pour le bien-être reste difficile. Le Jeune Chambre veut véhiculer ce message dans ses actions « nous devons oser nous communiquer bien que nous soyons d’origines sociales différentes. Nous devons jeter entre nous les ponts du dialogue constructif et libérateur».

Nous sommes une organisation de jeunes citoyens engagés

A la Jeune Chambre, nous avons fait le constat que ce Pays, représente une mine de richesse. Il est en effet riche en talents, en jeunes entrepreneurs actifs encore épris par le civisme et le bien collectif pour ne citer que ceux-là. Les témoignages sur l’engagement bénévole des jeunes haïtiens pour le bien commun sont forts. Et tout cela donne espoir qu’Haïti va changer, car le dynamisme de la jeunesse est la garantie d’un futur meilleur. Les membres de la jeune Chambre sont de ceux qui croient que l’engagement social et bénévole est une arme redoutable de développement. A travers l’engagement bénévole ils acquièrent les compétences qu’ils peuvent mettre à profit dans leur vie de tous les jours, de leur parcours professionnel et social.

De 2006 à 2014, les structures de base du mouvement sont implantées en Haïti. 2014, le mouvement s’impose entant que force de proposition et d’alternative à la population jeune du pays. La Jeune Chambre Internationale Haïti est cette association des opportunités. Elle veut contribuer à la promotion de la citoyenneté active qui fait de l’individu l’objet et la fin de toutes les décisions au sein de la société. Jeunesse haïtienne, unissons-nous, unissons-nous. Merci.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo YBR orange.jpg
bottom of page